Foire aux questions (F.A.Q)

Fonctionnement du Cyclolivre de Berlin

Le Cyclolivre de Berlin est une plateforme d’échange de livre en français à Berlin. Les membres échangent leurs livres contre des ouvrages du catalogue du site. La livraison et la récolte des livres se font par nos soins et en vélo.

Oui, si vous n’avez pas de livre à échanger, optez pour l’abonnement avec 3 crédits livre. Avec cet abonnement, vous pouvez, lors de votre premier échange, choisir 3 livres du catalogue sans avoir à donner de livre.

Les avantages du Cyclolivre sont nombreux et répertoriés sur la page d’inscription.

Nous avons actuellement près de 400 livres. 

Nous désinfections la couverture et la quatrième de couverture des livres que nous échangeons. L’échange se fait sans contact et nous portons un masque. Nous vous incitons à en porter un également.

Nous sommes ravis de répondre à vos envies de lecture. N’hésitez pas à nous indiquer les titres et les auteurs qui vous intéressent en nous contactant. Nous prendrons en compte ces souhaits lors de nos acquisitions de livres.

Le Cyclolivre fait des livraisons en semaine. Il est aussi parfois en vacances. Les membres sont informés en avance des dates de vacances par email. Les dates d’indisponibilité sont aussi indiquées sur la page Échange de livres.

Inscription et abonnement au Cyclolivre de Berlin

Afin de profiter des services du Cyclolivre, une inscription et le paiement d’un abonnement annuel sont nécessaires. Plusieurs informations doivent être renseignées lors de l’inscription. Elles sont nécessaires à la réalisation de nos services dans les meilleures conditions. Le paiement se fait en liquide au moment de la première livraison ou par virement bancaire.

L’abonnement annuel est au tarif de 14,90 euros TTC. Ces frais permettent de financer le fonctionnement du site, l’acquisition des livres présents dans le fond de base, le service de gestion des échanges et de livraison.

L’abonnement annuel avec 3 crédits livre est au tarif de 28,90 euros TTC.

Cet abonnement offre les mêmes avantages que l’abonnement classique et comprend 3 crédits livre. Ces 3 crédits livre vous permettent lors de votre premier échange de choisir 3 livres dans le catalogue sans avoir à donner 3 de vos propres livres.

Cette solution est idéale si vous n’avez pas de livres à échanger et que vous souhaitez quand même participer au Cyclolivre de Berlin.

Un abonnement est d’une durée de 12 mois à compter du jour de réception de l’email de confirmation d’inscription.

A l’échéance de votre abonnement, celui-ci n’est pas renouvelé automatiquement. Vous recevrez un mail de notre part un mois avant la date d’expiration, et pourrez choisir de renouveler ou non votre abonnement.

La date d’expiration de votre abonnement est indiquée dans l’email de confirmation d’inscription. Vous pouvez aussi nous écrire pour demander la date d’expiration de votre abonnement.

Le paiement de l’abonnement se fait en liquide lors du premier échange de livres ou par virement bancaire. Vous recevez par email une facture à votre nom après avoir réalisé le paiement.

Parlez à vos amis et à votre entourage du Cyclolivre de Berlin. Les personnes qui s’inscrivent sur notre site en indiquant votre nom comme marraine ou parrain bénéficient d’un livre gratuit à choisir dans notre fond, et il en est de même pour vous ! Vous serez informé(e) par email de l’inscription de l’ami qui vous a désigné comme parrain ou marraine.

Vous pouvez supprimer votre compte à tout moment. Il vous suffit de nous écrire un email.

Vous avez un droit de rétractation de 14 jours à compter de la date de réception de l’email de confirmation d’inscription. Passé ce délai, aucun remboursement ne peut être réalisé. Si vous avez déjà procédé à un échange, le délai de rétractation n’est plus valable et vous ne pouvez demander un remboursement. La suppression de votre compte ne vous donne pas droit à un remboursement.

Échange de livres sur le Cyclolivre de Berlin

Pour réaliser un échange, il vous faut être membre du Cyclolivre de Berlin et une inscription est nécessaire. 

Dès réception de l’email de confirmation d’inscription, vous pouvez réaliser votre premier échange. Choisis des livres parmi ceux présents dans le catalogue, sélectionnez vos livres que vous échangez, et envoyez un mail à

contact@le-cyclolivre-de-berlin.fr

 dans lequel vous est demandé le lieu d’échange et les horaires souhaités pour l’échange. Vous recevrez un email de confirmation d’échange vous indiquant le jour, l’heure et le lieu de rendez-vous pour l’échange. Le jour J, prenez les livres que vous échangez et retrouvez-nous au lieu et à l’horaire convenus pour récupérer les livres que vous avez choisis.

La livraison et la récolte des livres se font à l’adresse de votre choix. L’adresse doit toutefois être à l’intérieur du Ringbahn. Elle peut être celle de votre domicile, de votre bureau ou toute autre adresse de votre choix. Notre jour de livraison est le mercredi. Dans le formulaire d’échange vous nous indiquez les créneaux horaires auxquels vous êtes disponible le mercredi, nous vous précisons la date du rendez-vous et l’horaire exact dans l’email de confirmation d’échange.

Si le mercredi ne vous convient pas, indiquez-nous vos disponibilités, nous sommes flexibles !

Vous pouvez annuler ou modifier l’échange jusqu’à 2 heure avant le rendez-vous prévu. Pour cela, il vous faut nous contacter par email. Nous répondrons à votre demande de modification dans la mesure du possible. Un nouveau rendez-vous peut être convenu.  

Les demandes d’annulation et de modification doivent toutefois rester exceptionnelles. Leur abus peut faire l’objet de frais supplémentaires ou d’une exclusion du membre.

Si vous êtes en retard pour notre rendez-vous d’échange, merci de nous envoyer un email. Sans nouvelle de votre part, nous ne pourrons pas vous attendre.

Si vous ne venez pas au rendez-vous d’échange et que vous ne nous avez pas prévenu au préalable de votre retard ou annulation de rendez-vous, des frais supplémentaires ou une exclusion peuvent être mis en place.

Actuellement, le cyclolivre livre et récolte les livres uniquement à l’intérieur du Ringbahn. Nous sommes conscients du désagrément que cela peut causer pour certains d’entre vous. Notre vélo n’est pas électrique et nous ne pouvons pas encore couvrir tout Berlin à la seule force de nos jambes. Nous espérons que vous avez l’occasion de venir à l’intérieur du Ringbahn en semaine (pour votre travail, voir des amis, vous rendre à un événement…) et ainsi pouvoir procéder aux échanges de livre. N’hésitez pas à nous écrire si ce n’est pas le cas, nous chercherons une solution ensemble !

Actuellement le Cyclolivre propose d’échanger des romans en français et des bandes dessinées.

Nous ne prenons pas les ouvrages suivants : Livres jeunesse, Guides de voyage, Dictionnaires, Manuels scolaires, Livres de club, livres bilingues.

Ce choix pourra évoluer ces prochains mois selon les attentes et les souhaits des membres. N’hésitez pas à nous indiquer quels types de livres vous souhaiteriez échanger et trouver dans notre catalogue en nous envoyant un email.

Actuellement nous n’acceptons pas les livres pour lesquels nous avons déjà un exemplaire dans le catalogue, ceci afin d’éviter les doublons et pour assurer la diversité des titres proposés.

Les livres que vous proposez à l’échange sont validés une fois que vous avez envoyé votre demande d’échange. Nous nous réservons le droit de refuser un livre qui ne nous semblerait pas correspondre à notre catalogue.

Les livres échangés doivent être dans un état correct, c’est à dire qui permette une lecture complète. Des ouvrages dont il manque des pages ou dont des pages sont déchirées ne peuvent pas être échangés. Le livre ne doit pas non plus comporter des notations qui nuisent à sa lecture. 

Nous avons la possibilité de refuser un livre lors d’un échange si son état n’est pas satisfaisant au vu de ces critères.

Comme neuf – Le livre est en parfait état, sans marque d’usure.

En bon état – Le livre comporte quelques marques d’usure, signes d’une utilisation modérée et soignée.

État moyen – Le livre comporte une ou deux marques majeures d’usure mais reste dans un état général correct.

Abîmé – Le livre a plusieurs marques majeures d’usure.

Actuellement nous ne proposons que l’échange de livres en français, qu’ils soient d’auteurs francophones, ou d’auteurs étrangers traduits en français.

Actuellement, vous pouvez échanger entre 1 et 5 livres à chaque échange (ou 0 livre si vous disposez de crédit livre).

Cette limite de 5 livres pourra évoluer dans les prochains mois, en fonction des besoins des membres.

Le nombre d’échange est limité à un échange par semaine. A chaque échange vous pouvez échanger jusqu’à 5 livres.

Le crédit livre est obtenu quand vous échangez plus de livres que vous n’en choisissez dans le catalogue.

Dans ce cas, vous disposerez d’un crédit livre correspondant à la différence et que vous pourrez utiliser lors d’un prochain échange.

Par exemple, si vous donnez 5 livres et que vous n’en choisissez que 3 dans le catalogue, vous disposerez de 2 crédits livre pour vos prochains échanges.

Ce crédit peut être utilisé jusqu’à la fin de votre abonnement. Si vous ne l’utilisez pas, ce crédit est perdu.

Le crédit livre peut aussi être obtenu si vous optez pour l’abonnement avec 3 crédits livre qui vous donne droit lors du premier échange de choisir 3 livres du catalogue sans avoir à donner vos propres livres.

Le crédit livre est indiqué dans le mail de confirmation d’inscription. Vous pouvez aussi nous demander quel est votre crédit livre en nous écrivant.

Lors d’un échange, il est possible d’échanger plus de livres que vous n’en choisissez dans le catalogue. Dans ce cas, vous disposerez d’un crédit livre correspondant à la différence et que vous pourrez utiliser lors d’un prochain échange.

Il n’est pas possible de choisir plus de livres que vous n’en échangez, sauf si vous disposez d’un crédit livre.

Un crédit livre est obtenu lorsque vous avez échangé plus de livres que vous n’en avez choisis dans le catalogue lors d’un précédent échange, ou si vous avez opté pour l’abonnement avec 3 crédits livre.

Les livres que vous avez reçus suite à l’échange sont votre propriété. Vous pouvez les garder ou les échanger contre d’autres livres du catalogue.

Les livres échangés deviennent la propriété du Cyclolivre et ne peuvent pas être récupérés. Toutefois, si les livres que vous avez échangés sont disponibles dans notre catalogue, vous pouvez les choisir lors d’un nouvel échange de livres.

Vous souhaitez donner des livres car vous déménagez, souhaitez faire de la place chez vous ou pour toute autre raison ? Nous serions ravis de recevoir vos dons de livres que nous ajouterons au catalogue. Vous pouvez nous contacter et nous nous chargerons de venir chercher vos livres.

Le Cyclolivre ne propose pas l’achat de livre, uniquement des échanges de livres avec ses membres.